Les agents cognitifs arrivent dans les entreprises
Les LLM, ces modèles d'IA de langage à grande échelle, nous projettent dans une nouvelle révolution industrielle : la Révolution Cognitive des machines.
La notion de cognitif se réfère à tout ce qui a trait aux processus mentaux impliquant la perception, la mémoire, le raisonnement, l'apprentissage et la résolution de problèmes.
Un LLM est une IA qui a été entrainée à écrire comme nous les Humains, en essayant de deviner le prochain mot. Cette tâche statistique a priori simple a engendré des capacités cognitives insoupçonnées quand on a nourrit l’IA avec des milliard de textes : un LLM comme GPT-4 a été exposé à une quantité d'informations bien plus importante que ce qu'un cerveau humain peut traiter dans toute une vie !
Comme pour le jeu de GO, là où des systèmes IA ont démontré des performances supérieures aux champions humains, les LLM manifestent une excellence sur-humaine dans leur capacité à prédire le texte.
Vous connaissez tous désormais ChatGPT, qui est une interface conversationnelle qui exploite un LLM (deux en fait : GPT-3.5 en gratuit, GPT-4 en payant). ChatGPT incarne cette révolution cognitive, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg !
Les entreprises ont devant elle un réservoir immense de productivité : les Agents IA. Un Agent IA permet d’automatiser des processus cognitifs complexes. La portée et le potentiel de ces agents sont immenses et pourraient redéfinir la manière dont nous abordons nos organisations.