Sortons du narratif de la science-fiction !
L’IA : deux petites lettres qui évoquent plus facilement l’univers de la science-fiction qu’un usage concret et réel pour l’entreprise.
Dans nos esprits cinéphiles, on devrait déjà avoir des voitures volantes, et les machines se retourneront forcément contre nous lors du Jugement Dernier.
Aussi, l’IA est une expression qui a été usée jusqu’à la corde par des années de promesses non tenues. Le marché s’est tiré une balle dans le pied à force de répéter « l’IA apprend toute seule… ». Mais elle apprend quoi ?
Une IA apprend à faire des relations statistiques dans les données qu’on lui fournit. Elle peut nous dire :
« selon mon modèle, je pense qu’à 70% cette tâche sur le scanner du patient doit être contrôlée »,
« selon mon modèle, cette photo représente un chat, j’en suis sûr à 90% »
ou « selon mon modèle, le prochain mot après ‘la capitale de la France est’, c’est ‘Paris’ à 100% » (ce que fait ChatGPT).
Le machine learning c’est en effet de la prédiction statistique : mais là encore, on a joué sur les mots, et "prédiction" a été fortement mis en avant, nous faisant imaginer que l'IA est une version digitale de l'Oracle de Delphes… 🤔
Soyons réalistes : l’IA est plus susceptible de nous aider ici et maintenant à automatiser des tâches cognitives complexes, souvent sans intérêt pour le collaborateur, qu'à orchestrer demain la fin de l'Humanité.
Alors gardez la science-fiction pour vous évader et emparez-vous de ces innovations !